"Actuality" est l’une des nouvelles émissions de la grille de France 2. Chaque jour à 17h45, Thomas Thouroude (ancien d’i-Télé et de Canal+) propose de "décrypter" l’actualité en compagnie de chroniqueurs, renommés "éclaireurs", qui sont majoritairement des journalistes, auxquels s’adjoignent parfois des chefs d’entreprises, des écrivains ou divers "spécialistes".
Cela fait maintenant quatre semaines que l’émission est diffusée, soit 20 numéros, et il est désormais possible de tirer un premier bilan d’un programme dont Delphine Ernotte-Cunci, présidente de France télévisions, annonçait en juin dernier qu’il aurait pour objectif "d’expliquer l’actualité dans un langage plus vrai, plus simple et sans cynisme".
Expliquer l’actualité, vraiment ? Après avoir visionné l’ensemble des émissions, établi des statistiques sur les 10 premiers numéros et confronté les "promesses" de Delphine Ernotte-Cunci et Thomas Thouroude à la réalité, le moins que l’on puisse dire est que l’objectif est loin d’être atteint. "AcTualiTy" est un programme de divertissement parmi d’autres qui, sous couvert de "décryptage", tombe dans des travers malheureusement bien connus : dictature du "buzz", peopolisation de la politique, indigeste mélange des genres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés. Faites preuve de patience... Les commentaires injurieux ou à caractère raciste ne seront pas publiés.