jeudi 8 décembre 2016

« Football Leaks » : quand Pascal Praud justifie l’évasion fiscale et les pressions sur les journalistes

Pascal Praud est surtout connu comme journaliste sportif, fonction qu’il a exercée durant 22 ans sur TF1 avant de rejoindre en 2010 RTL et i-Télé. Il est aujourd’hui l’animateur de « On refait le match » sur RTL, ainsi que de « 13h Foot » et « 20h Foot » sur i-Télé. Depuis 2014, il anime également une courte chronique quotidienne (« Le Praud de l’info ») sur RTL, billet d’humeur d’environ une minute durant lequel il donne son point de vue sur un fait d’actualité au cours de la matinale d’Yves Calvi.
Le samedi 3 décembre, il recevait, dans « 13h Foot », Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, invité à s’exprimer à propos des « Football Leaks », révélations d’un consortium de journalistes portant notamment sur une vaste affaire de fraude et d’évasion fiscales dans le monde du football et impliquant des stars de premier plan, parmi lesquelles Cristiano Ronaldo, soupçonné d’avoir dissimulé plus de 150 millions d’euros au fisc espagnol.
Mais après des débuts que l’on pourrait considérer « normaux », l’interview de Fabrice Arfi prend rapidement un cours surréaliste, avec un Pascal Praud qui va successivement remettre en question les éléments constituant les « Football Leaks », laisser entendre que frauder le fisc est une pratique justifiée lorsque l’on a beaucoup d’argent et, last but not least, affirmer qu’il est normal que les journalistes à l’origine de l’affaire subissent des pressions.
Une belle leçon de journalisme et d’indépendance, que le propriétaire d’i-Télé aura sans doute appréciée à sa juste valeur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont modérés. Faites preuve de patience... Les commentaires injurieux ou à caractère raciste ne seront pas publiés.