« Nous, femmes journalistes, ne supportons plus les clichés sexistes qui s’étalent sur les Unes. Pourquoi réduire encore si souvent les femmes à des objets sexuels, des ménagères ou des hystériques ? Par ces déséquilibres, les médias participent à la diffusion de stéréotypes sexistes ».
Cet extrait du manifeste du collectif de femmes journalistes « Prenons la une », publié dans Libération le 3 mars, rappelle à tout un chacun cette évidence malheureusement trop souvent ignorée : les clichés concernant les femmes repris et véhiculés par les médias sont nombreux, et ils participent du maintien et de la diffusion d’une idéologie d’un autre âge.
Un exemple nous en a été donné récemment durant la diffusion des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi, avec un florilège de commentaires de journalistes, hommes, dont le caractère grossièrement sexiste n’a pas échappé aux téléspectateurs (-trices), à plusieurs journalistes et à divers mouvements féministes, à un point tel que le CSA s’est saisi de l’affaire.
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