jeudi 13 juin 2013

Austérité : le Capital contre la Démocratie


À l'occasion de la fermeture brutale des radios et télévisions publiques grecques, je met en ligne un article écrit en juillet 2012, qui traitait des dérives autoritaires à l'oeuvre dans l'Union Européenne.

____

"En rejetant le suffrage universel dont elle s'était jusqu'alors drapée, et dans lequel elle puisait sa toute-puissance, la bourgeoisie avoue sans détours : Notre victoire s'est maintenue jusqu'ici par la volonté du peuple, il faut l'affermir maintenant contre la volonté du peuple".

Karl Marx, Les luttes de classe en France


Depuis de longues années, les atteintes aux droits démocratiques se sont multipliées en Occident : du Patriot Act aux États-Unis aux LSI, LSQ et LOPPSI en France en passant par une criminalisation toujours accrue du mouvement social, les gouvernements ont exploité la "menace terroriste" pour renforcer le contrôle sur leurs populations et museler la contestation. Ces reculs ne sont en réalité que l'expression la plus visible d'une tendance de fond particulièrement marquée en Europe : le divorce progressif entre économie de marché et démocratie. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Les commentaires sont modérés. Faites preuve de patience... Les commentaires injurieux ou à caractère raciste ne seront pas publiés.