lundi 22 juillet 2013

Islamophobies médiatiques (conférence en vidéo)

Intervention lors d'une conférence organisée par le Collectif Contre l'Islamophobie en France (CCIF), Saint-Denis, novembre 2012.

mercredi 10 juillet 2013

Guantanamo : Israël exporte son savoir-faire pour "gérer" la grève de la faim


Depuis février dernier, une grève de la faim a cours à Guantanamo pour protester contre les détentions illimitées et contre les conditions d’incarcération. Ce sont aujourd’hui plus de 100 prisonniers qui refusent de s’alimenter, parmi lesquels 45 sont nourris de force, au mépris de toutes les conventions internationales et des lois états-uniennes elles-mêmes. La pression monte aux États-Unis pour exiger que cette pratique cesse, comme l’illustre la spectaculaire initiative du rappeur Mos Def (alias Yasiin Bey) qui a rendu publique une vidéo dans laquelle il « expérimente » l’alimentation forcée que subissent les prisonniers de Guantanamo. L’administration US, qui apparaît come étant de plus en plus incapable de faire face aux développements de la grève de la faim des détenus incarcérés à Cuba, a décidé de faire appel à des spécialistes de la question : des médecins israéliens. 

mardi 9 juillet 2013

Le député UMP, Lénine et le Ramadan

Lionnel Luca, député UMP des Alpes-Maritimes et membre fondateur de la "Droite populaire" (qui déplorait "la politique trop molle de l'UMP"), est un spécialiste des déclarations anti-étrangers et anti-musulmans. On ne sera dès lors guère surpris d'apprendre que, comme plusieurs de ses collègues UMP, il est particulièrement préoccupé par le Ramadan. Il l'a fait savoir avant-hier sur son compte Twitter, avec son sens de la nuance habituel, en appelant Lénine à la rescousse. Oui oui.

Lire la suite ici.

jeudi 4 juillet 2013

"Méfiez-vous de l’armée" : et si on arrêtait de prendre les Égyptiens pour des imbéciles ?


Depuis hier soir, la formule est reprise en boucle dans nombre de médias et sur les réseaux sociaux : « l’armée égyptienne a renversé Mohammad Morsi ». Cette assertion semble à première vue incontestable, du moins si l’on se concentre sur les événements du 3 juillet au soir et sur leur dimension strictement institutionnelle. À ceux qui affirment que les récents événements se résument à un coup d’État de l’armée, d’autres rétorquent que nous assistons à nouvelle étape de la révolution égyptienne. À l'examen, la réalité se situe à mi-chemin de ces deux positions.

lundi 1 juillet 2013

Quand le Parti Socialiste bulgare gouverne avec l'extrême-droite

Les élections législatives bulgares, qui se sont tenues en mai 2013 dans un contexte de forte contestation sociale, ont débouché sur la mise en place d'un parlement au sein duquel aucune majorité politique claire ne se dégage. Après moult tractations, c'est finalement le Parti Socialiste bulgare (PS, ex-Parti Communiste), qui a pris la direction du gouvernement. Mais sa majorité n'est que relative, et alors que la contestation reprend, le PS, dont le numéro 1 Sergueï Stanichev préside le Parti Socialiste Européen, ne se maintient que grâce à une alliance nouée avec l'extrême-droite raciste et xénophobe d'Ataka ("Union Nationale Attaque").