mardi 21 juin 2016

Stigmatisation des grèves et des manifestations : France info appelle l’Europe à la rescousse

Nous avons eu l’occasion de souligner à diverses reprises l’unanimisme des éditocrates français pour condamner les grèves et mobilisations contre la Loi Travail. Plus largement, la tonalité dominante dans les grands médias français est celle d’un accompagnement de la réforme et d’un dénigrement du mouvement en cours, le tout sous couvert d’information, y compris lorsque la parole semble être donnée à des représentants syndicaux au cours d’interviews qui ressemblent davantage à des interrogatoires.
Le 28 mai dernier, France info a proposé à ses auditeurs une petite innovation, au cours de l’émission « Micro européen », diffusée chaque samedi et présentée comme un « débat hebdomadaire entre deux journalistes européens pour élargir notre champ de vision sur l’un des sujets de la semaine en France ou en Europe ». Pour le dire autrement, chaque semaine, en six minutes chrono, Marie-Christine Vallet accueille des journalistes étrangers afin de recueillir leur opinion sur l’actualité française.
L’émission du 28 mai était ainsi consacrée aux grèves et aux manifestations en France, et le moins que l’on puisse dire est que nous avons assisté à un festival de clichés et de généralisations hâtives qui, loin d’« élargir le champ de vision », ont contribué à le restreindre un peu plus.


mercredi 15 juin 2016

Tuerie d’Orlando : quand l’homophobie ne fait pas la « une »

La tuerie homophobe d’Orlando a été largement traitée dans les grands médias. Nous aurons l’occasion d’y revenir, avec davantage de recul, dans un prochain article et, par la force des choses, lors du « Jeudi d’Acrimed » organisé à Paris le 23 juin prochain et consacré au traitement médiatique des questions LGBTIQ.
Il nous a toutefois semblé utile de rédiger un premier article revenant sur un phénomène qui n’est – heureusement – pas passé inaperçu : la quasi-invisibilisation, dans un premier temps, d’une caractéristique pourtant essentielle et évidente de la tuerie, à savoir son caractère homophobe.
Nous nous centrerons ici sur le « bruit médiatique » dominant (titres et lancement des JT, « unes » de presse, titres visibles sur les pages d’accueil des sites internet…) qui, s’il ne résume pas l’ensemble du traitement médiatique, est révélateur d’une tonalité malheureusement quasi-unanime dans les grands médias durant les 36 premières heures qui ont suivi la tuerie.

mardi 7 juin 2016

Trois mois de couverture médiatique des mobilisations contre la « Loi Travail »

Voilà désormais trois mois que dure la mobilisation contre la « Loi Travail », une mobilisation qui ne semble pas faiblir malgré les pronostics formulés, au cours des dernières semaines, par les « experts » et autres éditorialistes.
L’occasion pour nous de revenir sur la couverture médiatique de la mobilisation qui, comme on pouvait malheureusement s’y attendre, est une nouvelle démonstration de la capacité des « grands » médias, des « grands » journalistes politiques et des « grands » éditorialistes – avec des nuances et des spécificités – à entonner un refrain bien connu : nécessité de la « réforme », « archaïsme » de la contestation, stigmatisation de la mobilisation, morgue, mépris – voire haine de classe à peine voilée.


vendredi 3 juin 2016

Tribunaux médiatiques pour syndicalistes « radicalisés »

La mobilisation contre la Loi Travail a pris une nouvelle dimension la semaine dernière, avec une série de grèves dans différents secteurs. Les « experts » et autres éditocrates n’ont pas manqué de dénoncer des blocages jugés « irresponsables ». Mais l’hostilité médiatique à l’égard des grèves s’est aussi exprimée au travers de plusieurs interviews de syndicalistes, dont certaines se sont transformées en véritables interrogatoires.