lundi 30 juin 2014

Sondage : faut-il interdire Le Point ?

Invitée du « Grand rendez-vous » (Europe 1, i>Télé, Le Monde) dimanche 29 juin au matin, Marine Le Pen entonne sa traditionnelle rengaine au sujet de la double nationalité. Prenant prétexte des « incidents » survenus dans quelques villes françaises le soir de la qualification de l’équipe nationale d’Algérie pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde de football, la présidente du Front National déclare ainsi qu’il faut, « pour que l’État retrouve son autorité »« mettre fin à la double nationalité ».
Une « petite phrase » qui, à la rédaction du Point, n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Quelques heures plus tard, on découvre en effet sur le site de l’hebdomadaire un « sondage » visiblement inspiré des propos tenus par Marine Le Pen...

jeudi 19 juin 2014

Israël/Palestine : les inepties du « spécialiste » d’i>Télé, Olivier Ravanello


Publié sur le site d'Acrimed. 

Depuis quelques jours, une opération militaire israélienne de grande ampleur est en cours en Cisjordanie, avec pour objectif affiché de retrouver les trois jeunes colons israéliens enlevés dans la région d’Hébron le 12 juin 2014. Même si elle ne fait pas les gros titres, cette intervention donne toutefois lieu à quelques reportages et éditoriaux, dont celui, le 17 juin, d’Olivier Ravanello, « spécialiste des questions internationales » sur i>Télé. Un véritable modèle du genre, qui donne à voir – en à peine quatre minutes – à quel point les « experts » des « questions internationales », qui aiment s’écouter gloser sur tout et n’importe quoi, peuvent multiplier les erreurs, imprécisions, et raccourcis, quitte à sacrifier l’information sur l’autel de leur statut de « spécialiste » autoproclamé.

mardi 10 juin 2014

Les médias et le Front National : indignations sélectives et banalisation effective

Publié sur le site d'Acrimed (avec Henri Maler). 


Depuis les élections européennes du dimanche 25 mai et la victoire du Front National, le sens et la portée des résultats ont fait l’objet d’innombrables commentaires. Mais à quelques réserves près, une seule question retiendra notre attention : dans quelle mesure et comment les médias dominants favorisent-ils le Front National, non seulement en cette occasion, mais de façon plus générale ?