mercredi 26 juin 2013

Islamophobie à Argenteuil : une agression de Caroline Fourest

Le mardi 25 juin Caroline Fourest décide, dans sa chronique « Le monde selon Caroline Fourest », diffusée sur France Culture (et reproduite en fin d'article), d’évoquer, pour la première fois, les agressions perpétrées ces dernières semaines contre des jeunes femmes voilées à Argenteuil. On s’apprête à pousser un « ouf » de soulagement. Enfin, Caroline Fourest prend conscience de la réalité des violences islamophobes. Enfin, elle va utiliser la tribune que lui offre le service public pour appeler chacun et chacune à en faire de même. Enfin, elle va reconnaître qu’il est urgent d’agir et de cesser de stigmatiser de manière systématique les musulmans.

Mais en fait, non. L’éditorialiste, d’habitude si prompte à dénoncer les violences faites aux femmes (notamment musulmanes), nous gratifie d’une chronique… déconcertante, au cours de laquelle elle va, entre autres, mettre en doute la réalité des agressions, accuser (à mots couverts) les associations mobilisées à Argenteuil d’être antisémites et, last but not least, expliquer que les féministes n’ont pas à s’impliquer dans la défense des femmes voilées violentées. Le tout en 7 minutes.

mardi 25 juin 2013

Soulèvements arabes : le peuple a voulu, veut et voudra

À propos du livre de Gilbert Achcar, Le peuple veut

Les soulèvements arabes de l’hiver 2010-2011 ont pris de court nombre d’observateurs et d’analystes, pour qui l’extrême longévité du dispositif politique régional tendait à démontrer son inamovibilité. De quoi sommes-nous les témoins ? Le Moyen-Orient et le Maghreb sont-ils en train d’être bouleversés ? Un processus révolutionnaire est-il en train de se développer ? Ou, au contraire, les commentateurs et les analystes ont-ils surestimé les potentialités d’un « printemps arabe » qui s’essoufflerait sans que la donne soit fondamentalement changée ? C’est à ces questions, et à d’autres encore, que Gilbert Achcar entreprend de répondre dans son récent ouvrage Le peuple veut, première tentative (réussie) d’étude systématique du processus en cours en le resituant dans son historicité, afin de ne pas céder à la dictature de l’information et de l’analyse « en temps réel ».

vendredi 21 juin 2013

mercredi 19 juin 2013

Agressions islamophobes à Argenteuil : le silence tue

Lorsqu’elle entre dans un commissariat de banlieue parisienne pour dénoncer l’agression dont elle vient d’être victime, la jeune femme est, selon les témoins, sous le choc. Elle explique aux policiers qui enregistrent sa plainte qu’elle vient d’être agressée en plein jour, devant des témoins, par plusieurs individus munis de couteaux, qui ont entre autres lacéré ses vêtements et coupé plusieurs mèches de ses cheveux. Le caractère raciste des violences semble en outre avéré, l’un des individus ayant, durant l’agression, injurié la victime en raison de son appartenance religieuse (supposée). L’indignation nationale qui va suivre est à la hauteur du caractère particulièrement barbare de l’agression. Ou pas. 

lundi 17 juin 2013

Égypte : plus de 1000 manifestations par mois en 2013


Selon un récent rapport publié par l’International Development Center (IDC), 5.544 manifestations ont eu lieu en Égypte durant les cinq premiers mois de l’année 2013. Les chiffres des mois de mars, avril et mai (respectivement 1.354, 1.462 et 1.300 manifestations) font de l’Égypte, selon l’IDC, le pays qui enregistre le plus de mobilisations au monde. Nouvel indicateur, s’il en était besoin, du caractère inachevé (et toujours en cours) du processus révolutionnaire égyptien.

vendredi 14 juin 2013

Appels au viol, au putsch militaire, saluts nazis au Parlement… Les fascistes européens se portent bien.


Ce qui suit n’est pas un texte d’analyse, ni même une synthèse des déclarations les plus frappantes des dirigeants des courants d'extrême-droite européens. Quelques exemples seulement, glanés ici ou là, sans commentaire, qui montrent que ce que nombre de commentateurs se bornent à qualifier de « populismes » sont en réalité des courants ouvertement fascistes, adeptes de la violence, du racisme et opposés à la démocratie et au mouvement ouvrier, courants qui se développent à vitesse grand V sur fond de crise économique. 


jeudi 13 juin 2013

Austérité : le Capital contre la Démocratie


À l'occasion de la fermeture brutale des radios et télévisions publiques grecques, je met en ligne un article écrit en juillet 2012, qui traitait des dérives autoritaires à l'oeuvre dans l'Union Européenne.

____

"En rejetant le suffrage universel dont elle s'était jusqu'alors drapée, et dans lequel elle puisait sa toute-puissance, la bourgeoisie avoue sans détours : Notre victoire s'est maintenue jusqu'ici par la volonté du peuple, il faut l'affermir maintenant contre la volonté du peuple".

Karl Marx, Les luttes de classe en France


Depuis de longues années, les atteintes aux droits démocratiques se sont multipliées en Occident : du Patriot Act aux États-Unis aux LSI, LSQ et LOPPSI en France en passant par une criminalisation toujours accrue du mouvement social, les gouvernements ont exploité la "menace terroriste" pour renforcer le contrôle sur leurs populations et museler la contestation. Ces reculs ne sont en réalité que l'expression la plus visible d'une tendance de fond particulièrement marquée en Europe : le divorce progressif entre économie de marché et démocratie. 

vendredi 7 juin 2013

Ils ont tué l'un des nôtres. Lettre à Clément Méric

Clément,


Lorsque j’ai appris, hier soir, la nouvelle, j’ai cru tout d’abord que je te connaissais. Ce n’était pas le cas. Je t’ai pris pour un autre.

Mais plus j’y réfléchis, et plus je me dis que oui, je te connaissais. Même si nous ne nous sommes jamais rencontrés. Même si, jusqu’à hier soir, j’ignorais ton existence. Oui, je te connais. Tu es mon camarade. Tu es notre camarade.

Et ils t’ont tué. Ils ont tué l’un des nôtres.

À la télé, en ce moment, ils parlent d’« altercation ». De « rixe ». De « face-à-face entre extrême-droite et extrême-gauche ». À vomir.

mercredi 5 juin 2013

Lexique médiatique pour mauvais temps politique

Article publié sur le site d'Acrimed (avec Henri Maler).

- « Activistes ». Terme préférable à « militants » quand ces derniers défient une autorité réputée pour son « réalisme »* ou son « pragmatisme »*« Des activistes occupent le terrain dédié à un aéroport par le maire de Nantes ».

- « Adaptation ». S’impose à tous, en particulier aux « inadaptés » qui la refusent et témoignent ainsi de leur« extrémisme »*.

- « Affaires ». Terme générique, employé non sans fatalisme, pour désigner les malversations politico-économiques à répétition, sans trop s’indigner du système qui les rend possibles. « Monsieur Cahuzac, pouvez-vous éviter de laisser traîner vos affaires ? »